La classe inversée, c'est quoi ?

Très sommairement, cela consiste à externaliser la phase d’enseignement (celle durant laquelle les données ou les informations sont transmises) par l'intermédiaire de capsule vidéo (de 3 à 7 mn) pour laisser place ou une place plus grande en classe aux activités durant lesquelles la phase d’apprentissage peut se dérouler. C’est cette dernière qui permet aux données, aux informations recueillies, de devenir des connaissances.

A noter que les activités de classe seront le plus possible des activités de groupe de manière à favoriser l‘instruction par les pairs.

On parle de la classe inversée du lycée Genevoix dans le journal Le Monde du 29 août 2015 suite au 1er congrès de la classe inversée au lycée Montaigne à Paris au mois de juillet.

3 et 4 juillet 2015 : Congrès de la classe inversée.

La classe inversée, pourquoi ?

Pour être acteur de son apprentissage.


Une interview de Héloise DUFOUR lors du congrès de la classe inversée 2015 au lycée Montaigne (Paris) :


La classe inversée, comment à la maison et en classe ?

Le travail en classe inversée se fait le plus souvent par groupe.

Avec la classe inversée, la présence du professeur est utilisée au maximum pour réaliser des activités, mettre en activité les élèves, les rendre acteur de leur formation, les aider, individualiser.

Tout le travail de compréhension est fait en classe en présence et avec l'aide du professeur ou des camarades de son groupe.