Apprendre efficacement


Les stratégies peu efficaces mais préférées des élèves :

  • lecture répétée du cours 
  • apprentissage massé (=tout au dernier moment)

La lecture répétée du cours donne une Illusion de maitrise en raison de la familiarité croissante avec le texte. Pourtant la foi en la puissance de la relecture et de la répétition est partout alors qu’il n’est pas possible de mémoriser pleinement en le répétant encore et encore. 

Vous n'êtes pas convaincu ? Vous pouvez faire l'expérience du penny memory test ou du logo apple : vous êtes exposé en permanence au logo Apple, serez-vous choisir celui-ci sur l'image ?

Pour plus d'explication : https://pnl-info.typepad.com/pnlweblog/2017/04/comment-expliquer-que-notre-mémoire-du-quotidien-soit-si-pauvre-.html)

Cette technique de répétition est efficace mais uniquement pour du court terme comme mémoriser un numéro de téléphone.   L'apprentissage massé donne de bons résultats juste après mais pas sur le long terme donc méthode inefficace pour le bac. Mieux vaut travailler 6 fois 30 minutes que 3 h juste avant un devoir.


Une stratégie efficace : l'effet testing

La remémoration par le biais de test interrompt le processus d’oubli. Elle doit être répétée en espaçant les séances pour aider la mémoire à se consolider.

 

Selon  la courbe d’Ebbinghaus, autrement appelée « courbe d’oubli », on mémorise très bien durant un très court instant puis on commence à oublier. En répétant ce que l’on souhaite mémoriser, en laissant passer à chaque fois un peu plus de temps entre chaque répétition, on relance notre mémoire. Pour mémoriser à long terme, il faut approximativement revoir les notions le jour même, puis deux jours plus tard puis deux fois la semaine suivante puis deux fois dans le mois qui suit.

Pour en savoir plus : 


En classe, comment ça marche ?

  • Chaque chapitre contient une série de questions-réponses numérique (application Quizlet).
  • En classe, en fin de séance de préférence, vous consacrez 5 minutes sur la série de questions-réponses du chapitre en cours ou d'un chapitre précédent. 
  • A la maison, vous réalisez également régulièrement les tests : le professeur vous le rappelle souvent mais pour ne pas oublier, utiliser le mode Apprendre de l'application qui vous permet de mettre une date d'échéance pour votre apprentissage et elle vous enverra des notifications de rappel.
  • Tous les 15 jours, en classe, vous avez un test écrit noté (quelques minutes suffisent) sur une série de questions sur le dernier chapitre mais également sur les chapitres précédents. Par exemple, le 1er test comporte 4 questions sur le chapitre 1, le 2ème test comporte 4 questions sur le chapitre 2 et 2 questions sur le chapitre 1 puis le 3ème test comporte 4 questions sur le chapitre 3 et 2 questions sur le chapitre 2 et 2 questions sur le chapitre 1, et ainsi de suite...

Consulter ce tutoriel pour utiliser l'application Quizlet sur vos smartphones (ou ordinateurs). Il est important, quand vous utilisez les cartes, de ne pas se contenter de lire les réponses mais bien d'essayer de se souvenir car c'est comme cela que vous allez ancrer les réponses dans votre mémoire. Voici quelques explications issus du site https://profpower.lelivrescolaire.fr/les-cles-pour-mieux-memoriser/ : 

Le cerveau doit sonder ce qu’il a stocké, doit chercher à récupérer le souvenir afin de l’évoquer à nouveau. À chaque récupération, le cerveau reconstruit le souvenir et le consolide.  S’il n’y a pas de récupération, c’est qu’il n’y a pas d’utilité et le cerveau « efface » l’information. C’est ce qu’a mis en exergue Eric Gaspar, professeur de mathématiques, lors d’une de ses conférence dans le cadre du programme Neurosup. Il utilise la métaphore d’un sentier : s’il n’est pas souvent emprunté, la végétation reprend le dessus et sa trace disparait. S’il est emprunté régulièrement, le chemin se creuse et s’élargit : l’information circule de plus en plus rapidement et s’inscrit dans la durée.

Mise à jour :  maintenant l'application ne propose pas des étoiles mais il faut balayer la carte à droite quand on la connait ou à gauche si on ne la connait pas.


Faut-il apprendre sans comprendre ?